La presse francophone belge est en déclin. Pensée Unique, conformisme, ignorance et subsides en sont les
principales mamelles. Le Soir, quotidien de référence par excellence, fera l'objet de nos observations parfois
amusées, souvent consternées, afin de livrer la chronique d'un lent suicide, celui d'une presse écrite de 'déférence'.

jeudi 22 novembre 2012

Catastrophisme climatique ordinaire: bon pour les ventes, coco!

Faible conscience professionnelle ou délire néo-millénariste (2012, tout le monde descend!), difficile de savoir ce qui pollue le plus les analyses des journalistes du Soir lorsqu'ils se penchent sur l'état du climat.
"La Banque Mondiale redoute une hausse de la température de 4°C dès 2060 et s'alarme du 'cataclysme' qui frapperait alors les pauvres" peut-on lire cette semaine dans le journal qui fait rire. 

En vérité, la Banque Mondiale ne redoute rien du tout. Son président s'est en fait livré à un exercice de politique-fiction et reconnaît explicitement sur son site qu'il s'agit d'un scénario-catastrophe tout à fait improbable.

Les gratte-copies du Soir ont-ils les sens tourneboulés au point de ne plus faire la différence entre une prédiction et un scénario? Ont-ils seulement remis leurs connaissances scientifiques à jour depuis Kyoto?

En attendant, la Terre ne s'est pas réchauffée depuis les 16 dernières années et la hausse du niveau des mers, qui durait déjà depuis des siècles sans influence du CO2, aurait tendance à ralentir, voire s'arrêter. Et les Maldives ne couleront pas.
Les ventes du Soir par contre...

Le Soir, 20/11/12

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire