La presse francophone belge est en déclin. Pensée Unique, conformisme, ignorance et subsides en sont les
principales mamelles. Le Soir, quotidien de référence par excellence, fera l'objet de nos observations parfois
amusées, souvent consternées, afin de livrer la chronique d'un lent suicide, celui d'une presse écrite de 'déférence'.

lundi 12 novembre 2012

Subsides télé: en toute indépendance!

"La production d'émissions télé a toujours été le parent pauvre de la politique audiovisuelle en Communauté Française" se lamente Le Soir (06/11). Dépenser plus de fonds publics pour la télévision, en se concentrant sur "la production indépendante d'émissions de télévision" (émissions jetables, du genre "L'amour est dans le Pré"), voilà la nouvelle proposition de Fadila Laanan.

Il faut être sot pour rassembler dans un même élan les expressions "plan de soutien" (c'est-à-dire avec l'argent public) et "production indépendante". Il faut assurément l'être plus encore pour relayer servilement cette information sans relever la contradiction flagrante dans laquelle s'empêtre la ministricule Laanan. Bravo au Soir qui s'imagine que l'on peut vivre de subsides publics tout en  restant indépendant.

En attendant, on se retrouve avec un machin de plus financé par l'argent des autres. Et ce n'est que le début: Mme Laanan, qui proclame sans rire "l'intérêt de ces émissions populaires pour la création d'une identité", compte débloquer encore plus d'argent "une fois qu'on aura lancé la dynamique"...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire