La presse francophone belge est en déclin. Pensée Unique, conformisme, ignorance et subsides en sont les
principales mamelles. Le Soir, quotidien de référence par excellence, fera l'objet de nos observations parfois
amusées, souvent consternées, afin de livrer la chronique d'un lent suicide, celui d'une presse écrite de 'déférence'.

mardi 15 janvier 2013

Le Soir Perroquet

Réflexe pavlovien? Proximité idéologique? Le Soir cite l'économiste Paul Krugman avec une ponctualité qui rendrait vert de jalousie un conducteur de la SNCB.
Chaque semaine environ, le grand journal conformiste distille la pensée profonde de l'économiste américain, tirée de Twitter ou du New-York Times où il tient une chronique hebdomadaire. 

10/01/13

Certes, Krugman a obtenu le Prix Nobel d'économie, mais pas du tout dans les domaines de la macroéconomie ou des politiques monétaires, sujets sur lesquels on l'interroge généralement bien qu'il ne les maîtrise guère. 

Le radical-keynésien barbu avait d'ailleurs démontré sa vacuité en vantant les mérites d'une invasion imaginaire d'extra-terrestres comme moyen de sortir de la crise:
« Si nous découvrions que des extra-terrestres avaient prévu de nous attaquer et que nous ayons besoin de produire massivement des armes pour nous défendre, nous pourrions cesser de nous inquiéter pour l'inflation et les déficits, de sorte que cette crise prendrait fin en 18 mois. Et si nous découvrions que nous avions tort, qu'il n'y avait pas d’extra-terrestres là-haut, ce serait encore mieux … » (14 août 2011)


Le service Economie du quotidien consensuel doit imaginer, comme Krugman, qu'il suffit de payer des gens à creuser des trous et d'autres à les reboucher pour relancer le système.

Analphabétisme économique: une autre bonne raison de résilier son abonnement au Soir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire